Immobilier de Luxe Côte d'Azur | Trade Immo International – Beaulieu sur Mer

Tous les maisons et les appartements en France doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée

Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d’indisponibilité, à la fois des Daaf et des installateurs, le législateur a prévu de repousser la date-limite au 1er janvier 2016. Mais il s’agit là d’une date-limite de pose ou d’installation, et non pas d’achat.

En d’autres termes, le propriétaire d’un logement sera censé avoir rempli ses obligations légales à condition : – d’acheter un détecteur de fumée ou de signer un contrat d’achat avant le 9 mars 2015, – de l’installer avant le 1er janvier 2016.

Le détecteur doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.

Le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement. Si le logement est déjà loué, le propriétaire peut : soit, fournir le détecteur à son locataire, soit, lui rembourser l’achat. Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.

Selon le ministère français du Logement, à l’heure actuelle, seulement 2% des foyers en France sont équipée d’une alarme incendie. Ce chiffre est extrêmement faible contre 98% en Norvège et 89% en Angleterre. Chaque année les incendies tuent 800 personnes en France , mais le ministère estime que ce chiffre sera réduit de moitié si les détecteurs de fumée sont installés dans chaque foyer.

Retour au blog

Que cherchez-vous?

Luxury properties on French Riviera – Côte d'Azur | Trade Immo International – Beaulieu sur Mer

All houses and apartments of France must be equipped with at least one smoke detector.

Initially, smoke detectors should be installed in apartments and houses before March 9, 2015 (and no later than March 8, 2015). However, due to the lack of professional installers and theit high busyness, the new deadline was determined by the législation. Deadline date has been postponed up to January 1, 2016. But by that time the tetectors must be already installed and fixed, not just bought.

In other words, the owner of the accommodation will be deemed to have complied with his legal obligations, provided that: – he will buy a smoke detector or sign a purchase contract before March 9, 2015 – he will install the detector before 1 January 2016.

The detector must be set as high as possible in a place of air circulation or in the corridor leading to the rooms and away from the walls.

The smoke detector must be purchased and installed by the property owner. If the accommodation is already rented, the owner can: – either provide the detector to the tenant, – refund the purchase (in this case, it is up to the tenant to proceed with the installation of the detector)

According to the French Ministry of Housing, at the moment, only 2% of homes in France are equipped with a fire alarm. Compared with 98% in Norway and 89% in England, this figure seems to be extremely small. Every year in France over 800 people die in fires, but the Ministry believes that this figure will be considerably reduced if smoke detectors are installed in every property.

Back to blog

What are you looking for?