Luxury properties on French Riviera – Côte d'Azur | Trade Immo International – Beaulieu sur Mer

Connaissez-vous les plinthes chauffantes ?

Si le chauffage électrique, au gaz ou au fioul n’a plus de secret pour vous, vous devez aussi en connaître un rayon sur le chauffage au sol et les vitrages chauffants … Mais avez-vous déjà entendu parler des plinthes chauffantes ? Diablement efficaces, économiques et faciles à poser, découvrez ses nombreux atouts!

Comment ça marche ?

Les plinthes chauffantes se divisent en deux catégories : les plinthes hydrauliques et les électriques. Dans le premier cas de figure, elles sont composées « côté mur » de tuyaux de cuivre dans lesquels l’eau chaude va circuler. Ces plinthes sont alors reliées à la chaudière ou à une pompe à chaleur. Les plinthes électriques sont, comme leur nom l’indique, des modèles équipés de résistances dont la puissance varie entre 220 et 400 watts par mètre linéaire.

Une fois ces plinthes thermiques chauffées, le système de chaleur est basé sur le principe d’inertie et de rayonnement, comme celui des planchers chauffants. En clair, l’air réchauffé qui provient des plinthes va remonter sur l’ensemble de la surface des murs et une fois les parois chauffées, la température rayonne à travers la pièce. Grâce à un thermostat électronique implanté au système, vous pouvez alors régler par avance les périodes de chauffage et la température voulue et même la commander à distance grâce à la domotique.

C’est confortable et sain !

Fini l’air brassé et son cortège de poussières qui viennent chatouiller le nez et les bronches des allergiques. Avec ce système, vous bénéficiez aussi d’un bon taux d’humidité compris entre 50 et 60% qui rend l’air plus respirable et offre une chaleur dite « douce ». Enfin, les murs ne souffrent plus de problèmes de condensation (peinture qui cloque, papier peint qui se décolle ou moisissures …).

C’est abordable !

Bien que peu répandues pour le moment, les plinthes thermiques sont faciles et simples à installer. De plus, elles sont moins chères que la technique de pose du sol ou des parois chauffantes. Il faut compter entre 100 et 150 euros l’installation d’un mètre linéaire. Une fois, le système opérationnel, c’est votre porte-monnaie qui vous remerciera puisqu’il permet de notables économies d’énergie.

Vive le gain de place !

Avec les plinthes thermiques, il n’y a plus de perte de place et vous pouvez profiter pleinement de l’espace car aucun radiateur ne vient obstruer l’espace. En revanche, ne perdez pas de vue qu’une grande armoire bloquera la chaleur et pourra à long terme entraîner une dégradation du mur. Préférez donc des étagères et pensez à laisser un espace entre le mur et votre canapé XXL.

Vous cherchez encore le bien idéal ? Notre équipe de professionnels est à votre entière disposition ! Contactez nous directement par téléphone au 04 93 55 00 00 ou bien par mail à l’adresse suivante :

info@trade-immo-international.com

Back to blog

What are you looking for?