Luxury properties on French Riviera – Côte d'Azur | Trade Immo International – Beaulieu sur Mer

Je déménage : quelles sont les formalités à effectuer?

C’est décidé, vous partez pour de nouvelles aventures et l’heure du déménagement approche à grands pas. En plus des cartons et de toute la logistique autour du Jour J, voici les différentes démarches à ne pas oublier pour un emménagement réussi et sans stress!

Le plus tôt sera le mieux

Avec un pro ou avec les moyens du bord : Une fois votre préavis de départ convenu ou votre copropriété informée, il est temps de choisir si vous devez ou non faire appel à un déménageur ou vous organiser en famille ou entre amis.

Dans le cas où vous optez pour un professionnel, vous pouvez à tout moment vérifier si l’entreprise choisie est bien inscrite au registre national des transporteurs qui est actualisé chaque semaine. Rendez-vous donc sur le site du gouvernement.

Inscription scolaire des enfants : s’ils sont encore en maternelle ou au primaire vous pouvez demander à changer d’établissement ou à les maintenir dans leur ancienne école. En revanche, pour les collégiens et les lycéens, il faut procéder au changement d’établissement, carte scolaire oblige.

2 ou 3 mois avant le jour J

Administration et abonnements : CAF, Pôle emploi, EDF, Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse de retraite, assurance-auto, assurance-vie, banque ou encore mutuelle, il faut penser à tout ! N’oubliez pas votre opérateur téléphonique, internet, le câble ou encore vos abonnements journaux et autres. Et pour ne rien n’oublier, vos relevés bancaires sont vos meilleurs alliés.

Bon à savoir : C’est gratuit et simple comme bonjour ! Pour actualiser votre nouvelle situation, vous pouvez déclarer en une seule et même opération sur internet via le site du Service Public.

N’oubliez pas de prévenir vos proches : et tous ceux qui sont susceptibles de vous envoyer du courrier. Dans le doute, vous pouvez souscrire différentes offres (payantes) de la Poste qui vous propose de réexpédier votre courrier pendant une période définie. Il est possible d’effectuer cette démarche directement en agence ou sur le site de la poste.

Une fois les cartons déballés

N’oubliez pas la carte grise : Là encore, vos démarches seront grandement simplifiées grâce aux services en ligne mis en place par les différents ministères et préfectures. Ainsi, vous pourrez faire inscrire votre nouvelle adresse sur votre carte grise, accéder à tous les documents nécessaires sur le site du Service publique. Mais dépêchez-vous, vous ne disposez que d’un mois !

Et pour voter : occupez-vous dans la foulée de votre carte d’électeur en vous inscrivant sur les listes électorales de votre nouvelle commune ou arrondissement.

Le saviez-vous ? Nos animaux aussi doivent signaler leur déménagement

Hé oui ! Propriétaires de chiens et chats, vous devez actualiser l’adresse de votre animal de compagnie au Fichier national d’identification des carnivores domestiques. Bien pratique si votre animal de compagnie se perd, cet enregistrement vous permettra de doubler vos chances de le retrouver en vous contactant le plus rapidement possible. Les démarches, elles aussi, se font directement sur le site qui répertorie les animaux domestiques carnivores.

Pour envisager un déménagement, il faut d’abord acheter ou vendre ! Confiez nous votre projet ! Nos experts qualifiés vous accompagneront au quotidien. Contactez nous par téléphone au 04 93 55 00 00 ou par mail à l’adresse suivante :

info@trade-immo-international.com

Back to blog

What are you looking for?