Luksusowe nieruchomości na Lazurowym Wybrzeżu | Trade Immo International – Beaulieu sur Mer

Une extension pour ma maison : Les règles à connaître

Votre maison a du potentiel et vous pensez sérieusement à l’agrandir ? Demandes, permis, autorisations, professionnels à contacter, suivez le guide pour gagner des mètres carrés en toute sérénité.

On rêve de plus d’espace, sans pour autant souhaiter quitter cette maison dans laquelle on se sent bien ? Évidemment, construire une extension est souvent la solution idéale. Mais attention, cela n’est pas toujours possible, et quelques règles élémentaires doivent être respectées.

Quel type d’extension pour agrandir sa maison ?

Une ou plusieurs pièces en plus, de plain-pied ou sur plusieurs niveaux, élévation de la toiture pour y aménager les combles, les projets d’extension sont variés. Cubique ou pas, à ossature bois ou avec terrasse, quel que soit votre projet, les solutions envisageables dépendront du PLU (Plan Local d’Urbanisme), mais aussi des contraintes liées au terrain ou encore à l’orientation de votre nouvel aménagement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut faire appel à un architecte. Car ici, tout compte : le volume et la structure des nouvelles pièces, les accès au reste du bâti, la présence éventuelle d’escaliers etc. De toute façon, un maitre d’œuvre professionnel est obligatoire en cas de projet de plus de 150 m2 (170 m2 si la demande de permis de construire a été déposée avant mars 2017).

Extension de maison : Quelques règles essentielles

Il est indispensable de se référer au PLU, même s’il impose quelques contraintes : emprise au sol ou hauteur du bâti limitée, interdiction de certains coloris sur les façades etc. Il faudra aussi penser à déposer une demande de permis de construire si la surface au sol de votre extension dépasse les 40 m2 ou si l’ajout porte la surface totale de la maison à 150 m2. En deçà, si la surface à construire se situe entre 5 et 40 m2, une déclaration préalable de travaux déposée en mairie suffira. À moins de 5 m2, c’est inutile, sauf si l’aspect extérieur de la maison se trouve modifié (avec une nouvelle porte ou fenêtre, par exemple). Attention aussi à la réglementation thermique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si elle est plus souple concernant les extensions de moins de 150 m2, elle existe bel et bien. Une autre bonne raison de faire appel à un architecte.

Gagner de l’espace dans sa maison n’est pas forcément simple mais c’est possible. Et à l’arrivée, cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Wróć do wpisów

Czego szukasz?